Comment préparer facilement un riz complet succulent ?

Comment préparer facilement un riz complet succulent ?

Il existe différentes sortes de riz, en allant du riz blanc au semi-complet jusqu’au riz complet. Dans le domaine de santé ou dans le cadre de certains régimes alimentaires, le riz complet est largement réputé, comparé au riz blanc. En effet, le riz complet est apprécié pour sa qualité nutritive et rassasiante. De plus, il est le riz idéal que tout le monde peut consommer et aussi le plus adapté aux personnes diabétiques à cause de son faible indice glycémique.

Qu’est-ce qu’on entend par riz complet ?

Le riz complet, connu aussi sous les noms de riz décortiqué, riz brun ou riz cargo désigne un grain de riz qui est dépourvu uniquement de sa coque extérieure. Le son, riche en fibres soluble et en nutriments, qui enveloppe le grain est conservé, ainsi que le germe, riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en gras. Pour le faire cuire, une préparation particulière ainsi qu’un temps de cuisson un peu plus long que les autres types de riz sont nécessaires.

Quelles préparations faire au riz complet avant sa cuisson ?

La première préparation à réaliser avant de cuire un riz complet consiste à le rincer afin que l’amidon et les impuretés contenues dans le riz disparaissent. A savoir que l’amidon est responsable de l’aspect gluant du riz. Ces actions sont à répéter jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit limpide. En ce qui concerne la dose de riz à cuire, il faut compter 40 à 60 g de riz par personne, en fonction de l’appétit des convives.

Il faut compter entre 45 minutes à 1 heure pour faire cuire le riz complet. Il est consommable tout en étant légèrement ferme, alors il ne faut pas hésiter à le goûter s’il faut arrêter ou allonger un peu le temps de cuisson.

Pour une cuisson beaucoup plus rapide, il faut le tremper dans de l’eau chlorée de préférence, de deux fois de son volume durant 2 heures minimum avant de le faire cuire.

Quelles sont les variétés de cuisson du riz complet ?

Il en existe beaucoup mais voici quelques exemples :

Riz cuit à l’eau façon créole

Il faut mettre le riz dans une grande casserole d’eau salée qui vient de bouillir et le faire cuire à feu moyen pendant une demi-heure à 1 heure. Une fois le riz cuit, l’égoutter avec une passoire et rajouter ensuite du beurre ou de l’huile ainsi que d’autres épices sans en abuser. C’est un mode de cuisson très diététique.

Riz complet cuit à la vapeur

La cuisson à la vapeur consiste à mettre de l’eau dans un cuit vapeur et dans son récipient, verser autant de riz que d’eau pour obtenir un riz ferme, ou deux fois plus d’eau pour avoir un riz mou. La durée de cuisson est de 40 à 50 minutes. Ce riz vapeur est très apprécié par les diététiciens.

Pilaf au riz complet

Ce mode de cuisson est le plus gourmand et le plus calorique. Dans une casserole, on mélange le riz avec de l’huile. Puis, on ajoute 2 fois de volume d’eau pour un volume de riz et on le fait cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement. A la place de l’eau, on peut utiliser un bouillon ou de l’eau épicée avec de feuille de laurier aux champignons par exemple. Ce mode de cuisson se rapproche du risotto italien ou de la paella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *