Le riz peut-il sauver votre iPhone tombé dans l’eau

Le riz peut-il sauver votre iPhone tombé dans l’eau

Un accident peut vite arriver. Lorsque c’est le cas on panique et on oublie ce qu’il faut faire. L’un des risques qui peut survenir est de faire tomber son iPhone dans l’eau. Heureusement, le web propose diverses astuces à ce propos pour éviter qu’il ne s’abîme. La plus populaire est l’utilisation du riz. Mais est-ce vraiment efficace ? Est-ce qu’un sachet de riz peut vraiment sauver votre iPhone tombé à l’eau ? C’est effectivement le cas, mais avant de recourir à cette astuce vous devez passer par certaines étapes.

N’utilisez pas directement le riz pour sauvez votre iPhone tombé dans l’eau

Chaque seconde est précieuse pour sauver votre téléphone de la noyade. Vous risquez certainement de paniquer, mais ce n’est pas ça qui sauvera votre téléphone.

La première étape consiste à repêcher rapidement votre smartphone de l’eau. Plus il y reste longtemps, plus vous aurez du mal à sauver les composants internes. Une fois que c’est fait, enlever directement la carte SIM et laissez-la sécher à l’air libre. Il est déconseillé de rallumer directement votre téléphone après une noyade.

Vous devez ensuite essuyer le reste de votre téléphone avec un chiffon absorbant. Cela va enlever l’eau qui est restée à l’extérieur. Vous pouvez commencer par l’écran qu’il faut manipuler avec délicatesse. Vous devez ensuite passer sur les côtés et le dos. Si vous constatez que le chiffon commence à être mouiller, changez-le avant d’attaquer la prise d’alimentation et les autres boutons extérieurs. L’eau peut en effet facilement s’incruster depuis ces éléments.

Lors de l’essuyage, vous ne devez pas oublier les coins de votre appareil. Ils sont peut-être étroits, mais c’est par là que l’eau peut s’incruster. Il s’agit de petites crevasses et de la sortie audio. Pour les assécher, l’utilisation de cotons tiges est conseillée.

Optez pour de l’air comprimé pour éliminer les excédents d’eau sur l’iPhone

Un chiffon absorbant n’enlève pas toujours toute l’eau sur votre téléphone. Vous pouvez avoir besoin d’air comprimé pour qu’il sèche complètement. Toutefois, sa manipulation nécessite une grande dextérité, car l’eau pourrait rentrer en profondeur dans votre appareil. Pour cela, vous devez diriger l’outil vers les orifices, sur les côtés, mais pas vers l’intérieur. Le pompage doit se faire de manière à ce que l’eau sorte de l’autre côté de votre appareil. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux pour cette action, car il ne fera qu’aggraver la situation. Avec un sèche-cheveux, le liquide peut se répandre et se répartir vers d’autres endroits, mais ne pas ressortir.

Pixypia, la boutique spécialisée en coques iPhone, vous explique plus en détails la manière d’utiliser la bombe à air afin que votre téléphone ne s’abîme pas plus. Une fois que les parties extérieures et tous les recoins de votre iPhone sont passés à l’air comprimé, vous pouvez maintenant vous occuper de l’humidité contenue à l’intérieur de votre smartphone.

Faites intervenir le riz pour le séchage complet

Le ris a un grand pouvoir d’absorption. Vous l’avez peut-être constaté lorsque vous le faites cuire dans votre cuisine. Son efficacité à ce niveau n’est donc plus à prouver. À partir du moment où les parties extérieures de votre iPhone sont sèches, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’intérieur.

Pour cela, vous devez prendre un sachet de riz et un sac hermétique ou une boite avec couvercle. Vous y mettrez alors votre téléphone et le riz. Ce dernier doit recouvrir entièrement votre smartphone. Vous devez ensuite les laisser dans un endroit sec pendant au moins 24 heures, l’idéal est même de le faire pendant 48 heures. Pendant ce laps de temps, le riz va absorber l’eau restée à l’intérieur de votre téléphone, et vous aurez sauvé votre iPhone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *