Dosage du riz : quelle quantité de riz par personne ?

Dosage du riz : quelle quantité de riz par personne ?

Facile à préparer, rapide et savoureux le riz à de nombreux atouts à faire valoir. Seul problème : quelle quantité et quel dosage de riz prévoir par personne ? Cet article vise à répondre à cette question une bonne fois pour toutes.

Avec un peu de pratique, la cuisson du riz peut être facile et gratifiante. Dans cet article, nous allons explorer les différentes méthodes de cuisson du riz, ainsi que les meilleurs moyens d’éviter les erreurs courantes. Que vous soyez un débutant ou un chef expérimenté, vous trouverez dans cet article des conseils pour cuisiner un riz parfait à chaque fois !

Les différents types de riz

Ces dosage de riz valent quelque soit le type de riz concerné :

  • Le Basmati
  • Le riz Surinam
  • Le Thaï
  • Le riz tendre avec des grains ronds
  • Le riz dur avec des grains longs
  • Le riz complet ou brun
  • Le riz sauvage
  • Le riz de Camargue

Dosage du riz par personne en grammes, centilitres et en verres

Nombre de personnes Quantité en g Quantité en cl Quantité en ml Quantité en verre
1 personne 60 à 70 g 6 à 7 cl 60 à 70 ml ½ verre
2 personnes 120 g 12 cl 120 ml 1 verre
4 personnes 280 à 300 g (riz cru) 28 cl à 30 cl 280 à 300 ml 2 verres
6 personnes 360 g 36 cl 360 ml 3
8 personnes 560 à 600 g 56 à 60 cl 560 à 600 ml 4
10 personnes 700 g 70 cl 700 ml 5

Quelle quantité d’eau pour la cuisson du riz ?

Verres de riz Nombre de tasses d’eau
½ verre de riz 1 tasse d’eau
1 verre de riz 1,5 tasses d’eau
2 verres de riz 3 tasses d’eau
3 verres de riz 4 verres d’eau
4 verres de riz 6 tasses d’eau
5 verres de riz 7,5 tasses d’eau

Quantité d’eau et temps de cuisson par types de grains (pour 250 ml de grains)

 Quantité d’eau Temps de cuisson (à feu doux)
→ Bulghur : 500 ml 10 à 15 min
→ Couscous : 250 ml 5 min
→ Épeautre : 500 ml 1 h
→ Farro : 750 ml 30 à 35 min
→ Freekeh : 625 ml 25 à 30 min
→ Millet : 625 ml 25 min
→ Orge perlé : 500 ml 30 min
→ Orge mondé : 750 ml 1 h
→ Quinoa : 410 ml 15 à 20 min
→ Riz brun : 625 ml 45 min
→ Riz basmati : 375 ml 20 à 25 min
→ Riz sauvage : 750 ml 40 à 60 min
→ Sarrasin : 500 ml 15 min

Les différentes méthodes de cuisson du riz

Il existe de nombreuses façons de cuire le riz, mais toutes les méthodes de cuisson se répartissent en trois catégories différentes : la cuisson des restes de riz, la cuisson du riz blanc et la cuisson du riz brun.

La cuisson des restes de riz est une tâche simple. Vous pouvez utiliser la cuisinière, le four ou le four à micro-ondes pour réchauffer votre riz cuit (ou non cuit) et le déguster comme un repas rapide.

La cuisson du riz blanc nécessite de plonger le riz dans de l’eau bouillante et de le cuire à feu vif pour s’assurer que tous les grains sont complètement bouillis. Pour obtenir de meilleurs résultats, veillez à ce que les temps de cuisson, les températures et les proportions de liquide soient constants.

Le riz brun est différent du riz blanc car le riz brun contient du son, qui ne ramollit pas facilement à la cuisson. Cela signifie que la cuisson du riz brun nécessite un temps, un liquide de cuisson et une température de cuisson supplémentaires.

Cuisson du riz blanc

Pour cuire du riz blanc, vous devez utiliser la cuisinière. Pour commencer, rincez soigneusement votre riz non cuit dans de l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon. Dans une casserole munie d’un couvercle, ajoutez la quantité de riz mesuréedans la marmite.

Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le riz d’au moins un pouce d’eau, puis portez le tout à ébullition à feu vif. Ajoutez environ la moitié de l’arôme de cuisson que vous utilisez (s’il y en a un) et réduisez immédiatement le feu pour que le riz mijote, mais sans bouillir au point de rendre la cuisson difficile.

Poursuivez la cuissonle riz, en remuant de temps en temps pour briser les grumeaux. Une fois le temps de cuisson écoulé, jetez le reste de l’eau de cuisson et aérez le riz cuit à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère.

Cuisson du riz brun [mode d’emploi]

Les instructions de cuisson du riz brun sont très similaires à celles du riz blanc. La principale différence est que le temps de cuisson varieen fonction de la méthode de cuisson que vous utilisez. Vous devez toujours prêter attention à vos instructions de cuisson, car les temps de cuisson varient en fonction du type de cuiseur à riz ou d’outil de cuisson sur la cuisinière que vous utilisez.

Conseils et astuces pour cuire un riz parfait à chaque fois

– Si vous faites cuire du riz sur la cuisinière, préparez vos ustensiles de cuisine avant de commencer à cuisiner. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie.

– Essayez de cuire une tasse de riz à la fois dans une seule casserole pour vous faire une idée du temps de cuisson. Essayez ensuite de cuire plusieurs tasses de riz à la fois pour voir si vous avez assez de place pour les contenir.

– Allez-y, cuisinez ! Si vous voulez faciliter la cuisson du riz, essayez d’en faire cuire plusieurs tasses à la fois. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour avoir plus de riz une fois que votre aventure culinaire aura commencé.

– Lorsque vous cuisinez avec un cuiseur électrique, veillez à suivre attentivement les instructions qui accompagnent votre appareil. Les cuisinières électriques peuvent varier d’un modèle à l’autre, de sorte que la cuisson du riz avec une casserole électrique peut être un peu différente de la cuisson dans une bouilloire.

– En général, la cuisson du riz brun prend plus de temps que celle du riz blanc. La plupart des temps de cuisson sont environ 1/3 plus longs pour le riz brun que pour le riz blanc.

Quelques recettes de riz populaires

  • Riz Créole
  • Riz Pilaf
  • Risotto
  • Riz cantonais
  • Riz sauté façon Thaï
  • Riz au lait

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.