La photographie culinaire est un art à part entière. Magnifier un plat demande de l’expérience, du savoir-faire technique et du bon matériel. Toutefois, avec quelques conseils de base, il est possible d’obtenir des résultats probants. Nous avons collecté 3 conseils pour l’éclairage d’un plat car comme vous le savez, une belle photo c’est avant tout une belle lumière.
La lumière est un élément clé à prendre en compte lorsque l’on souhaite obtenir des clichés de qualité, mais face à tous les types d’éclairages disponibles sur le marché, difficile de choisir celui qui répondra le mieux à nos besoins. Voici 3 solutions pour éclairer un plat chez vous afin de vous aider à vous y retrouver parmi toutes les option disponibles sur le marché.
La lumière naturelle
Source de lumière inépuisable, et dont on ne manque presque jamais, la lumière naturelle est la première source d’éclairage vers laquelle vous pouvez vous tourner pour éclairer votre studio afin de prendre de beaux clichés. Sans doute la préférée des photographes, elle est particulièrement appréciée à cause de son rendu photo doux et texturé, mais aussi pour la profondeur de champs qu’elle offre d’emblée et qui rend les sujets beaucoup plus dynamiques et vivants
Malgré toutes ses qualités, la lumière naturelle du soleil est capricieuse et impose de suivre rigoureusement les règles imposées par la nature. En effet, il ne fait pas soleil toute la journée, alors le temps durant lequel la lumière est utilisable est limitée, mais si le temps est gris alors cela risque de fortement impacter la qualité des photos que vous souhaitez prendre. Il faut également prendre en compte que la lumière naturelle est changeante en fonction des moments de la journée, et suivant que vous photographiez tôt le matin ou en fin d’après-midi le rendu sera radicalement différent.
La ring light
Vous avez sûrement déjà vu des portraits où l’on distinguer dans les yeux du sujet cet anneau lumineux, ou encore des clichés où un objet minuscule était parfaitement éclairé ? Tous ces résultats sont possibles avec une ring light. Cet anneau lumineux composé de LED permet d’éclairer un sujet fixe lorsque l’on a besoin d’une lumière directe. La ring light est particulièrement appréciée dans la photographie de portraits car elle permet de prendre des clichés sans créer d’ombres dures sur le visage du sujet.
La diffusion de la lumière se fait depuis les côtés droits et gauches grâce à la forme circulaire de l’objet, et c’est cela qui permet de ne pas déformer les visages en étirant les traits ou les proportions depuis le centre de l’image vers les côtés. Cela fait donc de cette lumière une alliée de choix lorsque l’on souhaite s’adonner à la macrophotographie, car une fois les ombres gênantes éliminées, il n’y a plus aucune distraction visuelle et le sujet est parfaitement mis en avant.
Le studio photo portatif
Solution alternative à la ring light et plus facile à utiliser qu’un flash, le studio photo tout-en-un offre des avantages quand on débute la photo culinaire. Il est prêt en quelques minutes et vous obtenez toujours des clichés similaires d’une prise à l’autre. Inconvénient, l’aspect artistique des photos va en pâtir car cet outil de travail permet avant tout de réaliser des photos fonctionnelles dans un environnement maitrisé sans grande créativité.
Le flash de studio traditionnel
Ce type de lumière est celui traditionnellement utilisé dans les milieux professionnels lorsque l’on souhaite faire de la photographie en studio. Grâce à leur grande puissance et le rendu très proche de ce que l’on peut faire en extérieur, ces éclairages sont progressivement devenus le standard. On peut en trouver de deux sortes : les monoblocs, où le générateur et la source de lumière ne forme qu’un seul corps, et ceux avec générateur séparé où la source se branche sur secteur et est séparé de l’ampoule.
On retrouve généralement ce type d’éclairage sur les très grosses productions comme les campagnes publicitaires ou encore les films, les professionnels n’ayant pas systématiquement besoin d’autant de puissance au quotidien. En effet, leur puissance varie entre 300 et 1 200 W, ce qui permet un contrôle total du niveau de lumière dans le studio photo avec ces appareils. En pratique, ils se présentent sous la forme de torches que l’on vient directement placer sur l’appareil photo pour les modèles monobloc, ou alors de boîtes que l’on place sur le sol pour les modèles avec générateur séparés.