Quel vin choisir en mangeant du riz ?

Quel vin choisir en mangeant du riz ?

Pour beaucoup de personnes, l’accord entre un plat et son vin le vin est un art raffiné qui élève le goût et l’expérience des deux éléments. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les deux saveurs. L’examen de l’acidité, des tanins, de la teneur en alcool et de la texture d’un vin particulier par rapport aux ingrédients d’un plat peut vous aider à trouver le bon accord. En général, les aliments plus riches, comme un steak, se marient avec des vins plus robustes, tandis que les aliments délicats nécessitent un partenaire plus léger. Pour des accords riz et vin peu conventionnels mais savoureux, jetez un coup d’œil à notre liste ci-dessous.

Riz frit doré Sichuan

Si vous aimez les saveurs tranchées dans votre plat de riz, la version dorée du riz frit Sichuan est agrémentée de gingembre, d’ail, de sauce soja et de pâte de piment. Elle est généralement servie dans les restaurants indonésiens et chinois et est connue pour être particulièrement savoureuse. Il est recommandé d’associer les plats du Sichuan à un rosé sec et audacieux. Notez que les plats épicés ont tendance à diminuer la douceur des vins, ce qui peut donner aux vins secs un goût légèrement plus acide.

Riz au poulet à la hainanaise

Pour préparer ce plat, le riz cru est sauté dans du gingembre et de l’ail, puis cuit dans du bouillon de poulet. Ce plat se marie exceptionnellement bien avec un Riesling plus doux. La nature acide du vin aide à réduire la graisse, et une touche de sauce chili peut compléter la combinaison des saveurs. Vous pouvez essayer de recréer cette recette relativement simple chez vous à l’aide d’un cuiseur de riz.

Haricots et riz à l’andouille

Pour un plat français à base de riz et de saucisse d’andouille, le goût fumé et la richesse des aliments en font un accord parfait avec plusieurs vins différents. Il s’agit d’une recette relativement simple à réaliser, incorporant de l’ail, de l’oignon, du thym et une pincée de coriandre. Il est recommandé d’associer ce plat à un Pinot Gris par exemple. Leur acidité s’associera bien avec la viande, tandis que le fruité de chaque vin compense une partie des épices de l’andouille.

Risotto classique

Dans les plats de risotto classiques, une demi-tasse de vin blanc est généralement utilisée pour créer la sauce. Pour une version simple et plus légère en substance, les meilleurs accords comprennent des vins brillants et acides comme un bon Chardonnay. Il a des notes de citron et de nectarine ainsi que des notes d’amande pour correspondre à sa saveur crémeuse et riche. De même, un prosecco plus léger comme le La Marca Prosecco est une option économique avec des notes d’agrumes, de citron et de pomme. Cependant, il peut être un excellent choix pour les variétés de risotto au fromage.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

En fin de compte, le type de vin associé aux bons aliments est une pratique qui peut prendre toute une vie à perfectionner. D’autres facteurs peuvent également perturber vos papilles gustatives. Par exemple, votre vin préféré peut avoir un goût différent selon sa température, le verre dans lequel il est présenté ou son âge. N’hésitez pas à essayer différentes combinaisons pour affiner votre palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *