Quelle est la meilleure machine à thé pour 2020 ?

Quelle est la meilleure machine à thé pour 2020 ?

Une machine à thé est pratique pour profiter d’une bonne boisson chaude à toute heure de la journée. Il en existe pour tous les besoins et tous les goûts, et en choisir une relève parfois d’un véritable défi. Mais avec ce petit guide d’achat, il vous sera plus simple de trouver le bon modèle qui allie toutes les qualités nécessaires pour faire du bon thé.

Comment choisir la meilleure machine à thé ?

Quelques critères doivent être considérés pour choisir une machine à thé. Ils vous permettent de mieux faire le tri quand vous êtes confronté à de nombreux choix comme dans ce comparatif des meilleures machines à thé.

La capacité

Lorsqu’on parle de capacité, il s’agit de la contenance du réservoir d’eau qui détermine le nombre de tasses de thé que vous pouvez préparer avec la machine. En fonction du nombre de personnes à qui vous allez faire du thé bien chaud dépend, vous opterez pour un appareil qui a une petite ou une grande capacité. Les carafes des machines à thé sur le marché varient généralement entre 1,2 et 1,5 litre.

Avec une contenance de 1,5 litre, il vous est plus simple de préparer 2 ou 4 tasses tout en évitant de remplir à nouveau le réservoir pour ceux qui en veulent encore. Une machine à thé ayant cette capacité est un excellent choix pour les familles nombreuses.

Par contre, si vous vivez seul ou que vous êtes en couple, il est plus adéquat d’utiliser un modèle avec une capacité inférieure. Parfois, vous serez même amené à ne pas remplir totalement la carafe. De l’eau n’ayant pas servi pendant plus d’une journée peut altérer le goût de la tisane.

Le type de thé

Comme pour les machines à café, les machines à thé existent sous deux types qui se différencient par rapport au type de thé utilisé. En effet, vous trouverez deux sortes de thé sur le marché.

Avant tout, vous avez le thé en vrac traditionnel qui est disponible sous plusieurs parfums étant donné qu’il provient de nombreux pays. Il est plus authentique pour certains, mais peu pratique pour d’autres. La raison est que ce type de thé est assez difficile à doser et il faut savoir incorporer la bonne quantité pour que tous les arômes ressortent et n’envahissent pas trop une fois la boisson en bouche. La règle en la matière est souvent d’ajouter 2 g de thé à 10 cl d’eau chaude. Une machine à thé permettant d’infuser ce type de thé propose généralement un réglage manuel.

De l’autre côté, vous avez le thé en capsule ou en sachet. L’avantage dans ce type de thé est que la dose est prédéfinie pour une personne. Vous n’avez pas ainsi à vous soucier de la quantité à intégrer dans votre eau. La machine dispose d’un emplacement où la capsule doit être posée. Après juste une pression sur un bouton, le thé est prêt. Sinon, vous pouvez aussi laisser l’appareil se lancer automatiquement.

Le genmaïcha, un thé au riz soufflé bien connu se prête très bien à cet usage !

Les programmes et options

Une machine à thé est donc un appareil automatique. Il est préprogrammé pour différentes recettes de thé. Chaque programme correspond à un type de thé et les variables sont la température de l’eau et le temps d’infusion.

Mis à part les programmes, des options sont aussi disponibles pour que l’utilisation de la machine à thé soit une bonne expérience. Certaines sont destinées à vous faciliter la vie. On peut retenir tout spécialement la fonction de maintien à chaud. L’appareil s’assure que votre boisson reste à la bonne température jusqu’à 1 heure après la préparation de votre thé. L’option d’arrêt automatique est également un autre point fort qui empêche le thé de trop infuser dans l’eau chaude et de produire un arrière-goût désagréable. Dès que la préparation est terminée, vous entendez un signal sonore qui vous indique que votre boisson est prête.

Si vous n’avez pas réellement le temps de vous mettre devant votre machine à thé le matin, la fonction de départ différé de certains modèles peut vous être utile. Vous avez la possibilité de préparer votre thé le soir et de programmer le lancement de l’appareil au petit matin, juste après votre réveil.

Pour quelles raisons utiliser une machine à thé ?

Température de l’eau ajustée automatiquement au thé

L’un des avantages d’utiliser une machine à thé est le nombre de programmes disponibles qui sont spécifiques à des types de capsules de thé. Ainsi, vous obtiendrez toujours une tasse bien préparée grâce à une température de l’eau bien ajustée.

De l’eau trop chaude peut enlever toute la particularité du thé et le rendre un peu amer. De l’eau légèrement froide peut ne pas faire ressortir tous les arômes. Mais, avec une machine à thé, tout se fait automatiquement.

Thé facile à préparer

Si l’autre avantage d’une machine à thé est le gin de temps qu’il permet chaque matin, il ne faut pas oublier qu’il est avant tout facile à utiliser. Même un enfant pourrait se préparer une tasse de thé sans l’aide de personne.

En effet, il est inutile de surveiller l’appareil. Il suffit de le lancer et d’attendre que le programme correspondant au type de thé se lance (excepté le thé en vrac). L’arrêt de l’infusion se fait automatiquement et un bruit averti que la préparation est terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *