L’histoire du riz en France depuis ces débuts

À ce jour, le riz est très présent dans les plats que nous mangeons. Que ce soit en France jusqu’en Chine en passant par le Brésil. Tout le monde en consomme (et en produit). C’est la seconde céréale le plus cultivé. Juste derrière le blé. Cependant le riz est bien plus présent dans notre alimentation. En effet, les français consomment en moyenne 2 kg de riz par année. Ce chiffre n’est pas nouveau et la France consomme du riz depuis une lointaine époque.

Le riz à sus évoluer avec son temps pour se diversifier. Les différents lieux de culture ont réussi à créer des milliers de variétés différentes les unes d’autres. Avec chacune leurs spécificités et apports. Aujourd’hui, il y en aurait environ 10 000. En effet, tout dépend du lieu où est cultivé le riz, de comment est-il cultivé et ce que la terre et l’eau apporte aux rizières à des périodes différentes. Il y a longtemps, les rizières dépendaient déjà de ça. On peut alors cette demande A quand remonte les premières cultures de riz ?

Les premières cultures de riz

Si vous le voulez bien, remontons dans le temps jusqu’en -10 000 ans avant J.C. Des chercheurs ont retrouvé des traces de riz datant de l’époque du néolithique.

Par la suite, les premières cultures découvertes par des archéologues datent de -2500 à -3000 ans avant J.C. Celles-ci ont été localisées en Asie du sud-est. Ces cultures se seraient étendues en Afriques pour finalement s’installer au bord de la mer méditerranée à partir du XIIe siècle. Le riz était déjà connu des Grecs anciens depuis les expéditions d’Alexandre le Grand depuis la Perse.

Par rapport à la France, les premières cultures seraient apparues, seulement, au XIVe siècle. En effet, En France, le riz était déjà cité dans Le Mesnagier de Paris (Ouvrage d’économique domestique et culinaire datant du XIVe siècle). Il s’étend, par la suite, jusqu’en Italie dès le XVe siècle. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que la culture du riz se développe réellement.

Le riz prend de l’importance

La culture du riz prend de plus en plus d’ampleur ce qui favorise l’accroissement démographique et permet le développement des civilisations en coopérant. Cette coopération est particulièrement visible dans les pays de l’Ouest avec le développement actuel du riz en Asie (Inde, Japon, Chine…).

A partir du XXe siècle, avec toutes les nouvelles espèces et variétés crée par l’homme, une classification est mis en place. C’est Shigemoto qui à décrit l’existence des sous-especes : orysa sativa indica et orysa  sativa japonica.

L’origine de « Oryza » est en Eurasie il y a 50 millions d’années. A cette époque, les animaux qui vivaient transportent les graines, urines, défèques et piétinent le sol : Ce quatre facteurs ont permis de le favorisés !

On peut désormais aujourd’hui choisir la variété que l’on souhaite, le manger dans notre assiette, en France, alors qu’il est cultivé en Chine. C’est cette diversification des variétés de riz qui fait qu’il est devenu l’un des aliments les plus consommés au monde.